Le beignet TEMPURA

Le tempura (ou tenpura) est un assortiment de beignets soit aux fruits de mer (Crevette rose, crevette, calmar, feston, anguille de mer, crabe) , soit aux légumes (Poivre vert, courge de kabocha, aubergine, carotte, patate douce, pomme de terre, renkon (racine de lotus), champignon de shiitake, champignons, pousses de bambou, broccoli, la courgette et l’asperge) .
La pâte à beignet est faite d’eau, farine, et d’ oeufs. Les morceaux d’ ingrédients sont plongés dans la farine, puis dans la pâte lisse, et puis cuits à la friteuse pendant 2 ou 3 minutes.
Le tenpura est généralement servi tel quel, dans une corbeille de bambou tressé ou une assiette, posé sur du papier absorbant. On saisit un morceau avec ses baguettes et on le plonge dans un ramequin individuel, contenant du radis noir râpé additionné de jus de citron (ou de vinaigre de riz) et de sauce de soja. Mais certains le préfèrent à la croque au sel, particulièrement pour l’apéritif.
On le sert généralement accompagné de riz (en bol séparé), ou en restauration rapide, en donburi (grand bol de riz garni) ou encore en garniture pour certaines soupes de pâtes (udon et soba).