Le régime Okinawa… MIAM MIAM

 

Ne vous attendez pas à trouver des yakitori ou même des sushi dans un restaurant typique d’Okinawa, la préfecture la plus méridionale du Japon. Cet archipel a sa propre culture alimentaire du à son emplacement et son histoire complexe. Ces îles qui forment Okinawa ont été un Etat indépendant (le royaume de Ryukyu) avant d’être rattachées au Japon en 1872.
Ce royaume était un carrefour commercial entre les grandes puissances autour de la mer de Chine. Toutes ces influences gastronomiques (par exemple porc pour la Chine, dashi pour le Japon, fruits et légumes avec les pays d’Asie du sud) ont contribué à la grande diversité de sa cuisine, toujours servie aujourd’hui dans les restaurants Okinawa.
La qualité de la cuisine pratiquée sur l’archipel fait d’Okinawa la région ou on compte le plus grand nombre de centenaires. Mais la tendance s’inverse actuellement, on a vu dans toute la préfecture nippone apparaitre les grandes chaînes de fast food et l’adoption de la vie occidentale. ce qui a entraine actuellement une augmentation du taux d’obésité des nouvelles générations parmi les plus importantes du Japon.