Le chat Maneki-Neko

chat Maneki-neko ou " lucky cat "Le Maneki Neko, appelé aussi couramment chat japonais porte-bonheur, est une statuette traditionnelle issue du folklore japonais. Bien que japonais d’origine, le chat maneki neko a aussi été adopté en Chine ou, en dehors de son nom chinois qui signifie “inviter le chat de la richesse”, on le nomme généralement “lucky cat” ou “fortune cat”.

Le Maneki Neko représente un chat assis qui lève la (ou les) patte(s) au niveau de l’oreille, et que l’on voit très fréquemment dans les magasins, et les intérieurs japonais. Si vous avez un commerce il vous faut un maneki neko ! La patte gauche apporte les clients et la patte droite l’argent alors si vous voulez les deux il vous faudra deux chats!!Véritable porte-bonheur de richesse et de fortune, le maneki neko se retrouve aussi dans de très nombreux foyers asiatiques. Aujourd’hui on considère donc que la meilleure manière d’attirer la chance et la fortune est de posséder des statuettes, ou des accessoires, représentant ce fabuleux chat japonais…

Ce porte bonheur de décline en différentes couleurs et elles sont associées à certains attributs spécifiques:

    • Maneki Neko Blanc : Le blanc est un symbole traditionnel de pureté, il est considéré comme pafait pour attirer la chance. C’est le chat traditionnel et classique, il attire la chance et se trouve souvent installé sur son petit coussin de couleur rouge. On le retrouve aussi dans les intérieurs, le restaurants et les boutique. Ce chat porte la moustache, un collier et les oreilles rouge, une petite clochette aussi très souvent. Sa patte attire pour vous la chance et il vous appelle à rentrer ou vous souhaite la bienvenue dans un lieu de convivialité.
    • Maneki Neko Noir : Le noir est censé favoriser la santé,  il permet de guérir les enfants et les maladie et d’écarter les esprits maléfiques (mauvaises énergies). Très populaire auprès des femmes japonaises, car le Maneki Neko noir est censé éloigner les agresseurs. Un chat noir est assez fort et il doit être placé dans les intérieurs qui subissent un maléfice de façon effective, sinon optez pour un blanc.

  •   Maneki Neko Jaune (ou Doré) : La couleur jaune, ou doré, est, bien sûr, associé traditionnellement à la richesse et à la fortune.
  • Maneki Neko Rose : Rare à l’origine, cette couleur est aujourd’hui très populaire, et est associée à l’amour et aux sentiments. Il est idéal pour les âmes seules, attention il ne faut surtout pas mettre de chat rose dans votre intérieur si vous avez déjà l’amour sinon vous le ferait fuir.
  • Maneki Neko Rouge : Le rouge est considéré comme une couleur de protection. Ce chat là est consacré au succès à la prospérité, ce chat de couleur rouge peut vous apporter la célébrité si vous la recherchez. Vous pensez que l’on vous a jeté un mauvais sort, le Le chat maneki neko rouge va déjouer les pièges et renvoyer le maléfice ou la mauvaise pensée à celui qui l’envoie. Il est donc très important si vous avez des ennemis en vue de les éloigner.
  • Maneki Neko Vert : Le vert est une couleur associée à la réussite dans les études, et aux examens en général. Il est idéal pour les étudiants et ceux qui souhaitent une réussite scolaire ou encore intellectuelle.
  • Maneki Neko Tricolore : En général, il est représenté blanc avec des tâches noires et marrons. Ce mélange est considérée comme un amplificateur de ses qualités de porte-bonheur. On l’appelle le chat triple fourrure, c’est le chat adoré des japonais.

 

Qu’il soit en porcelaine, en résine, en bois ou en verre, petit ou grand, jaune ou noir, votre statuette de chat Maneki Neko prendra place sans problème dans votre salon, votre chambre, un bureau ou sur le comptoir de votre boutique.

N’hesitez plus et achetez dès aujourd’hui le chat Maneki Neko qui vous correspond!!!

 

Wakagi Écrit par :