Le patrimoine japonais, entre tradition et modernité

 

Patrimoine japonais, périodes charnières de l’histoire, monuments emblématiques, personnalités diverses et variées qui ont marqué la société nippone ou revues sur des objets traditionnels, vous voyagerez au fil de nos articles au sein de ce pays magnifique qu’est le Japon.

Le Japon d’autrefois

À la fois étrange et fascinant, celui qu’on appelle le pays du Soleil-Levant intrigue depuis toujours les Occidentaux, notamment par son histoire et sa culture. Inspiré par les traditions chinoises, le Japon prend son essor à partir des années 700 après J.-C et connaît de nombreux changements.

D’abord concentré dans la capitale de Nara sous le contrôle des premiers empereurs, le pouvoir est ensuite déplacé à Kyoto où est instaurée la féodalité japonaise. Ce sont les débuts de la culture des samouraïs et du développement des arts comme le théâtre Nô ou la cérémonie du thé. C’est au XVe siècle que le pays, alors déchiré par les guerres civiles, connaît ses premiers contacts avec les Européens et le christianisme. Cette entente est de courte durée.

Au XVIIe siècle, le Japon est réunifié et le pouvoir s’installe à Edo (aujourd’hui Tokyo) où les étrangers et leur religion ne sont plus les bienvenus. Au XIXe siècle, les Américains arrivent en force. C’est le début de l’industrialisation et de l’histoire moderne du Japon, ponctuée de victoires militaires et de crises économiques. C’est aussi l’époque de l’expansion de la culture japonaise dans le monde entier.

Le Japon moderne

Aujourd’hui connu pour sa célèbre fête traditionnelle annonçant l’arrivée du printemps (le mame-maki), mais aussi pour son Sanno Matsuri (le Festival de Sanno) se déroulant chaque année à Tokyo, le Japon oscille entre tradition et modernité.

Lors de vos escapades au sein de ce pays, si vous avez la chance de vous y rendre à la bonne période, vous aurez également l’occasion de profiter du Hanami, moment où les Japonais ont coutume de se retrouver pour contempler les cerisiers en fleurs au sein du parc Ueno à Tokyo.

Enfin, les Français adeptes du Japon qui n’ont pas l’opportunité de s’y rendre pourront toujours se retrouver lors de la célèbre Japan Expo qui a lieu tous les ans !

Wakagi Écrit par :